Une vision d'avance pour le quartier

Un projet novateur

Une vision d'avance pour le quartier

Les enjeux

Un nouveau quartier à fort rayonnement pour Nanterre :
Projet d’envergure métropolitaine, situé dans la continuité du plan d’aménagement de Seine-Arche La Défense, Nanterre Cœur Université est imaginé comme un lien entre l’Université, l’axe historique des Terrasses et les autres quartiers avoisinants.

Révélant un caractère contemporain, urbain et innovant sur le plan environnemental, le projet permet d’aménager un pôle de vie et de services, assurant une mixité entre logements, bureaux, commerces, ouvert sur l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Un nouvel éco-quartier aux portes de paris

Suivant une démarche innovante et engagée, Nanterre Cœur Université est un quartier imaginé à long terme, pour mieux s’adapter aux contraintes énergétiques. Engagé dans la démarche éco-quartier, il tend à donner une place prépondérante à la nature et à la biodiversité, à favoriser les matériaux sains et pérennes ainsi que les déplacements doux et alternatifs. Porteur de fortes ambitions environnementales, le quartier suit une exigence de 40% d’énergie renouvelable sur l’ensemble du site.

D’autres mesures, comme la réalisation de bâtiments passifs pour les bureaux (Green Office®), la conception bioclimatique des logements ou encore la mutualisation pour les services et la gestion de l’eau, confortent ces objectifs.

Plus qu’un éco-quartier c’est un éco-quartier intelligent qui voit le jour, grâce notamment à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication intégrées aux réseaux d’énergie, permettant ainsi une gestion en temps réel et d’éviter les consommations superflues.

Les grandes lignes du projet

Nanterre Cœur Université prévoit :

• environ 500 logements (35 000 m2)
  • 27 000 m2 de bureaux : UpSide sur 18 000 m2 (envrion 1 340 occupants) et OutSide sur 9000 m2 (envrion 720 occupants)
  • 13 000 m2 de commerces
  • Un cinéma multiplexe pouvant être exploité en auditorium, salles polyvalentes, salles de concert
  • Un centre de création numérique de 2 000 m2
  • Des espaces paysagers favorables à la biodiversité
  • Commerces et boutiques
  • Cinéma multiplex
  • 31 ha espaces verts
perspectives susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Les acteurs

S’engager aux côtés des collectivités locales dans la création et la gestion de quartiers éco-urbains durables, tel est l’objectif d’UrbanEra®.
Du diagnostic initial au pilotage opérationnel, UrbanEra® optimise l’ensemble des paramètres du quartier durable à travers une approche globale innovante dans chaque domaine, tout en privilégiant la dimension humaine et une forte implication des habitants.

Son engagement s’articule autour de 6 piliers :

• Energie et réseaux : consommer moins, mieux et mutualisé
  • Services urbains et mobilité : proposer une offre de mobilité douce, multimodale, pratique
  • Eau et déchets : protéger l’eau, valoriser les déchets
  • Performance des bâtiments
  • Biodiversité et nature en ville : rendre une place à la nature dans la ville durable de demain
  • Bâtiments et confort d’usage : offrir un cadre de vie agréable et sain
  • Concertation et participation : concerter les parties prenantes et fédérer les expertises

EPADESA

L'Établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA) a pour mission d’aménager le site de La Défense pour le compte de l’Etat et des collectivités locales concernées.
Le territoire qu’il couvre fait l’objet d’une opération d’intérêt national concernant une partie des communes de Courbevoie, La Garenne-Colombes, Nanterre et Puteaux, à l’ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine.

Dans le cadre de Nanterre Cœur Université, l’EPADESA est chargé de procéder à toute opération de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain, le développement économique, social et durable. Il a pour rôle :

• D’effectuer les études préliminaires d'urbanisme
  • D’accomplir les études de faisabilités techniques des différentes opérations
  • De réaliser au fur et à mesure de l'évolution du site les travaux d'infrastructure indispensables